filiere motocross

La filière haut niveau « Motocross », définit dans le Projet de Performance Fédéral de la FFM, s'articule autour d’une progression en 3 étapes : une détection de zone et nationale, une intégration dans l’une des Equipes de France Espoir et un suivi en Collectif Mondial.
 

Des stages de détection sont organisés à un premier niveau lors du Championnat de France Minivert afin de repérer les pilotes 65cc masculins ou féminins présentant un potentiel intéressant.
A un deuxième niveau, les meilleurs pilotes 65cc sont associés aux meilleurs pilotes 85cc masculins ou féminins composant ainsi des Collectifs de Zone regroupés lors de différents stages au cours de la saison.

La France est ainsi découpée en 5 zones géographiques :
Zone 1 : Bretagne / Normandie / Pays de la Loire
Zone 2 : Grand-Est / Hauts-de-France / Ile-de-France
Zone 3 : Bourgogne-Franche-Comté / Centre-Val de Loire
Zone 4 : Nouvelle-Aquitaine / Occitanie
Zone 5 : Auvergne-Rhône-Alpes / Corse / Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le programme de stages proposé par la Fédération à ces collectifs vise à améliorer leurs niveaux technique, tactique, physique, mécanique et mental et ainsi se préparer vers les compétitions internationales, en particulier le championnat d’Europe.

Ainsi, les pilotes les plus performants sont sélectionnés pour intégrer les Equipes de France Espoir 85cc, 125cc ou 250cc et évoluer dans les différentes catégories des championnats d’Europe. Une planification complète articulée autour de stages, de rencontres et de suivi individuel est mis en place pour ces pilotes.

Enfin, un Collectif Mondial, qui comprend les meilleurs pilotes engagés en championnat du Monde, est mis en place afin de les accompagner dans leur projet et de les mettre dans les meilleures dispositions pour atteindre leurs objectifs.

Tout ce travail réalisé au sein de la filière haut niveau de la Fédération nous permet de mettre en place depuis de nombreuses années une belle Equipe de France représentant fièrement son pays au Motocross des Nations (MXDN).